Historique

Ciné-Meung en 12 dates :



Le 04 juillet 1995, sous la houlette de Patrick Conjard, une poignée de passionnés a voulu faire revivre le cinéma à Meung sur Loire. Ils ont créé l’association Ciné-meung, régie par la loi du 1er juillet 1901, déclarée en préfecture d'Orléans (dossier n° W452005332). Son projet est d’assurer le développement de l'art cinématographique, musical et télévisuel à travers l'organisation de manifestations : 

- projection de films de cinéma ;
- projection de films télé/vidéo ;
- expositions ;
- concerts. 

Mais ce n’est qu’en 1998, lors la création de La Fabrique, que le projet a pu se concrétiser avec la projection du « Dîner de con ». Dès lors les séances se succéderont grâce à la volonté de bénévoles ne comptant pas leur temps. 

Début 2003, la fermeture de la Fabrique pour raison de sécurité (présence d’insectes xylophages dans la poutre principale) a occasionné la suppression de nombreuses séances (3 mois de travaux). La poutre incriminée sera remplacée par une poutre métallique. 

L’année 2004 voit la création de Ciné-nuit d'automne, festival consacré aux films musicaux. Pour cette première édition, 7 séances sont programmées du 21 octobre au 16 décembre à raison d'une séance par semaine le jeudi à 21h00. « Chantons sous la Pluie » ouvre le festival après un mini concert du « Damon Jazz Band ». 

2005 : Devant l’accumulation des déficits, le conseil d’administration prend le décision d’arrêter la projection de Connaissance du monde. Toutefois le créneau du mardi en début de soirée est conservé et est désormais consacré à le projection de films pour enfants et familles. Cette séquence prend le nom de « ciné-détente ». 






Le 20 décembre 2007
, nous accueillions Alain Corneau, Président d'honneur de Ciné-Meung, et sa compagne Nadine Trintignant pour la projection de sa version du Deuxième souffle. A cette occasion, il a dédicacé son dernier livre.

Alain Corneau, Nadine Trintignan et une partie de l’équipe de ciné-meung
Le jeudi 04 novembre 2010 marque une étape dans l’organisation de ciné-meung. C’est lors du festival CINE-NUITS D’AUTOMNE (CNA) que Patrick Conjard annonce son départ et sa démission du poste de Président de l’association. Il sera remplacé dans ses fonctions par Manuel Dos-Santos. 

2011 :  Suite à la disparition de notre ami Alain Corneau, et afin de témoigner notre attachement à Alain, qui nous a toujours honorés de sa présence lorsque nous le sollicitions, nous décidons de lui rendre hommage lors de CNA 2011. Cette année là le thème ne sera plus « Le festival du film musical » mais « Hommage à Alain Corneau, l’enfant de Meung-sur-Loire ». Alain Corneau était un grand amateur de jazz, et, pour rester dans le ton de CNA, chaque projection est précédée par un mini concert de jazz.   

Martin Joey Dine au piano jazz
L’année 2013 marquera une petite révolution : ciné-meung passe au numérique. Le marché a été passé auprès de la société CINEMECCANICA (qui équipait déjà notre vieille installation 35mm). Les travaux se sont déroulés dans la semaine du 16 au 20 septembre. La formation de l’équipe a eu lieu le lundi 23 septembre. 

Des élèves très attentifs!



Le jeudi 22 mai 2014, nous avons organisé la projection en avant première du documentaire « Boréalis, un hiver avec les loups » en présence de Tania Houlbert et Guillaume Temps, les réalisateurs. Nous leur avons reversé la quasi totalité de la recette pour financer (modestement) leur prochain documentaire : GWIYAN - les Luth d'Adrien On Plie Bagage - épisode 2. 





Septembre 2014 : nouveau logo, nouvelle maquette pour notre affiche programme.

Si vous n'êtes pas encore abonné à notre envoi mensuel du programme dites le nous ici.


Juin 2016 : la rivière Les Mauves déborde, la fabrique est fermée jusqu’à la mi janvier 2017 ! Nous vous accueillons dorénavant dans une salle refaite à neuf


Octobre 2017 : Création du site internet cinemeung.fr